Le personal branding pour se démarquer sur le web

Pratiquer le personal branding sur le web peut personnaliser votre marque et la rendre unique. Comment s’y prendre ?

Qu’est ce que le personal branding ?

Le personnel branding une activité de création et de promotion d’image de marque qui se focalise non pas sur un produit, mais sur une personne. Il s’agit de créer, maintenir et améliorer sa réputation en se basant sur son histoire personnelle (son parcours, ses réalisations, ses traits de personnalité, etc.).
Internet est particulièrement utile pour une communication basée sur le personal branding.

Quelques exemples célèbres de personal branding

Quels sont les métiers qui se prêtent le plus au personal branding ? Les coachs, entrepreneurs, consultants…  Nous connaissons tous des célébrités qui ont excellé dans la réalisation de leur personal branding : Steve Jobs, Karl Lagerfeld, Oprah Winfrey, Jamie Oliver...

Votre histoire pour promouvoir votre entreprise

Le personal branding implique de devenir le centre de son discours. En gros, raconter sa propre histoire, et l’utiliser pour promouvoir son entreprise.

Raconter son histoire, tout un programme…

Que dire ? Il s’agit de repérer les étapes marquantes de son parcours. Quels évènements ont influencé votre évolution personnelle ? En termes de rencontres, de décisions. Inspirez-vous par exemple de faits significatifs que vous mentionnez spontanément quand vous parlez de vous.

Et ses échecs, on en parle ?

Une tendance naturelle est de ne parler que du positif. Doit-on parler de ses échecs ? Oui ! Si ceux-ci vous ont permis de rebondir. S’ils ont un sens dans votre parcours personnel. Inclure des échecs dans son histoire personnelle a au moins deux avantages :

  • ils humanisent. Les gens peuvent se projeter. Ils se sentent donc plus proche de vous ;
  • ils participent à renforcer l’authenticité de votre histoire.

Sur quels canaux s’appuyer ?

Le Web présente deux énormes avantages :

  1. Une audience illimitée.
  2. Les médias sociaux. C’est leur vocation : inviter les utilisateurs à parler d’eux. Il vous faut sélectionner les plus appropriés à votre activité. La sélection dépendra de leurs  fonctionnalités mais aussi de leurs cibles. Par exemple, un photographe professionnel choisira d’être présent sur Pinterest mais délaissera peut-être Twitter. Une fois présent sur les réseaux sociaux :
  • diffusez vos contenus de qualité ;
  • interagissez avec votre réseau ;
  • partagez leur contenu en lien avec votre activité et prenez position.

Les membres de votre réseau qui vous connaissent bien sont les plus à même de parler de vous. N’hésitez donc pas à mettre en avant les recommandations ou les compliments que vous recevez.

Aussi, restez vous-même

Soyez cohérent sur chacun de vos comptes sociaux. Pour rester crédible, soyez fidèle à vous même. Utilisez vos mots et votre ton habituels. C’est humain de vouloir se présenter sous son meilleur jour. Cependant, une image authentique sera toujours plus forte qu’une belle image.

Partager share on facebook share on twitter share on google plus
Le personal branding pour se démarquer sur le web

A propos de L'Auteur

Magaly Nelli

Freelance en communication digitale

        

Active dans la communication depuis une quinzaine d’années, je me suis, au fil du temps, spécialisée dans le digital.

J’accompagne mon client dans sa stratégie digitale jusqu’à sa mise en place. J’envisage tout projet à 360° en prenant compte des objectifs visés, des ressources et du temps disponibles. Attachée à la pertinence et à l’efficacité comme valeurs phares, j’envisage leurs défis sous l’angle du contenu. Je me charge ensuite de leur donner un maximum de visibilité sur le web (référencement, marketing digital, réseaux sociaux…).

Venez me trouver avec votre idée, votre projet, et j’aurai toujours du plaisir à discuter de votre défi communication avec vous !