L’économie collaborative, ou le pouvoir rendu au consommateur

Quand nous parlons d’économie collaborative nous entendons souvent citer les noms, Uber, Airbnb, Tesla ou plus près de chez nous Menu Next Door...

Sur Wikipédia, l’économie collaborative est une activité humaine qui vise à produire de la valeur en commun et qui repose sur de nouvelles formes d'organisation du travail. Elle s'appuie sur une organisation plus horizontale que verticale, la mutualisation des biens, des espaces et des outils (l'usage plutôt que la possession), l'organisation des citoyens en "réseaux" ou en communautés et généralement l'intermédiation par des plateformes internet (à l'exception de modèles comme les réseaux d'échanges réciproques de savoirs).

Un cas d’école en Chine

Oui mais encore ? L’économie collaborative c’est aussi et surtout des concepts comme  Honor (de la marque Huawei) qui est un smartphone dont le succès est basé sur l’économie collaborative. 10.000 exemplaires vendus en 24h en novembre dernier et ce uniquement via le site d’e-commerce. Un business model, uniquement en ligne et le pari de travailler avec sa communauté. En effet, la communauté d’Honor représente 20 millions de followers sur Weibo ( Le facebook Chinois) et 450.000 followers sur les différents canaux de la marque en Europe. L’animation de la communauté s’appuie sur une philosophie collaborative ou le consommateur est partie prenante de l’élaboration du produit et de l’entreprise. Lors des 2 ans de la marque, 15.000 personnes ont été invitées à un festival, l’objectif de CA est dépassé de 15%, ces mêmes 15% sont investis dans des projets de la communauté pour augmenter le pouvoir d’achat. A noter aussi que vous pouvez remporter des Honor assez souvent via les réseaux sociaux et ce comme béta testeur. En effet l’économie collaborative, c’est ça aussi tester le produit, faire part de ses remarques.

Et chez nous, comment cela s’organise ?

Faut-il aller jusqu’en Chine pour voir cela ? Hé bien non ! Depuis quelques mois WIKILABS propose le même procédé mais en live. Vous avez un produit que vous souhaitez faire valider ou tester par des clients, Wikilabs se fera un plaisir d’accompagner vos projets et de rencontrer tous les acteurs économiques afin de co-construire et d’apporter sur le marché des produits et services de demain, désirables et apportant une réelle plus-value.

L’économie collaborative en résumé c’est de partir du principe qu’a branmin estons plus fort ou pour les bilingues, l’union fait la force.

Partager share on facebook share on twitter share on google plus
L’économie collaborative, ou le pouvoir rendu au consommateur

A propos de L'Auteur

Frédéric Wins

Animateur, Community Manager...

  

Le coworking est un lieu d'échanges, de collaboration et de travail. Mon but que vous y trouviez ce que vous cherchez...

Le Switch , c'est chic..