De l'utilité de se protéger au quotidien

Nous ne sommes pas à l'abri de l'espionnage (vol de données clients, données bancaires) ou bien à l'abri de petites blagues qui peuvent vite prendre une ampleur telle que vous ne ferez plus confiance à personne. Voici quelques pistes pour s'en préserver.

Sécurité

De plus en plus de personnes travaillent dans des lieux dits « ouverts ».
Dans les entreprises « fermées », il y a, quand tout se passe bien, des règles d'usages et de sécurité pour l'utilisation du matériel informatique. Ces règles ont tendances à disparaître avec le travail dans les espaces de coworking par exemple. Sous prétexte, que l'on se connait, on ne protège pas du tout sa machine (en dehors de l'antivirus ou du firewall).

On ne fait pas attention à la première menace de l'outil : l'homme.

Nous ne sommes pas à l'abri de l'espionnage (vol de données clients, données bancaires) ou bien à l'abri de petites blagues qui peuvent vite prendre une ampleur telle que vous ne ferez plus confiance à personne.

Apprendre à se protéger à cette étape est donc une nécessité.

La sécurité est destinée à protéger le « patrimoine » de l'entreprise, quelque soit la taille. Il faut donc mettre une politique de sécurité adaptée. Celle-ci va de la sensibilisation des utilisateurs, à la sécurisation des données stockées ou transmises, en passant par la protection des accès non désirés à l'information.

Contrôler l'accès et la dispersion des données est indispensable pour éviter que des connaissances ou des informations confidentielles ne soient usurpées ou utilisées à mauvais escient.

Quelques règles élémentaires

  • Sauvegarde systématique et quotidienne des données.
  • Attitude prudente à l’égard des supports de données amovibles (clés USB, par exemple), du contenu des messages reçus et de l'utilisation d'Internet.
  • Idéalement, chiffrement des supports de stockage : postes nomades, clés, disques, etc.
  • Mots de passe robustes, personnels, renouvelés régulièrement et différents en fonction des services utilisés.
  • Protection du poste de travail physique et logiciel + mises à jour des systèmes et des applicatifs.
  • Vigilance accrue lors de l'utilisation du poste de travail à l'extérieur de l'entreprise.

Les bonnes pratiques

  • Ne pas laisser sa machine allumée, seule sur un bureau (session fermée protégée par mot depasse)
  • Éviter de se connecter à des sites suspects.
  • Éviter de télécharger des logiciels dont l’innocuité n’est pas garantie (pérennité du logiciel, nature de l’éditeur, mode de téléchargement, etc.).
  • Ne partager ses données qu'avec des sites de confiance et sécurisés.
  • Faire auditer régulièrement l'entreprise.
Partager share on facebook share on twitter share on google plus
De l'utilité de se protéger au quotidien

A propos de L'Auteur

Sylvain Denis

Conseiller Pédagogique TICE

        

Conseiller Pédagogique TICE / Expert TIC, FLOSS, WEB, SECURITY

Conseiller pédagogique TICE pour le projet École Numérique au sein de Pedago-TIC a.s.b.l, ma collègue et moi conseillons et formons les écoles lauréates sur les usages numériques pédagogiques et l'intégration des nouvelles technologies dans les classes.
Expert des Technologies de l'information et de la communication, des logiciels libres/open-sources, du Web et de la sécurité et vie privée, je n'imagine pas un monde sans alternatives aux logiciels et matériels propriétaires.
Je défends les logiciels libres au quotidien en étant impliqué dans plusieurs associations, mais également sur des stands lors d'événements ou lors de conférences. Je suis représentant Apache OpenOffice pour la Belgique et Président d'un Linux Users Group (SambreLUG).
Mes passions sont : l'informatique, la robotique, le rétrogaming, la lecture, et pleins d'autres choses.

 

Pour plus d'infos, mon site perso : www.denis-sylvain.be