Pourquoi implanter votre entreprise en coworking ?

Le coworking est une pratique très en vogue pour les travailleurs indépendants ou les startups. Il y a des tas d’avantages pour cette pratique, mais beaucoup d’inconvénients également. Cet article nous informe beaucoup plus à ce sujet.

Les atouts de travailler en groupe

Beaucoup de travailleurs en télétravail louent un bureau dans un local de coworking. Il s’agit d’un grand espace avec plusieurs tables de bureau, une connexion haut débit, et des accessoires de bureau. Chacun a son projet et son entreprise, mais ils travaillent dans un même endroit.

Le premier avantage est d’avoir cet esprit de travailleur. On doit bien s’habiller pour respecter les autres qui travaillent avec nous. Il y a donc une belle ambiance professionnelle. Ce qui garde une belle image dans la société et à la maison. Mais cet espace va aussi valoriser votre travail puisque vos clients sont rassurés que vous ayez une domiciliation.

Le second avantage est du point de vue économique. Travailler dans un espace coworking est beaucoup moins cher qu’un bureau individuel. Vous pouvez constater que vos charges diminuent quand vous travaillez en coworking. En plus dans cet espace, vous avez à votre disposition, un restaurant, une salle de détente et de jeux pour mieux vous échanger.
Le troisième avantage est le partage de savoir. En travaillant avec les autres, même si on n’a pas les mêmes expériences et les mêmes connaissances, on peut toujours trouver une solution pour un problème, comme si on travaille en équipe.

Les inconvénients du coworking

Dans cet espace commun pour les travailleurs, même si le partage est important, il faut aussi garder l’étiquette du business qui est la guerre concurrenciez. Il est très difficile d’avoir une intimité professionnelle dans son travail vu que l’on partage notre bureau avec les autres. Et pour une grosse affaire, c’est un peu gênant. Toutes nos techniques marketing font du bruit à tous nos concurrents et cela ne va pas évoluer le domaine de travail. 

En plus, il y a des métiers qui ont besoin de concentration, alors que dans un espace de coworking, les bruits sont inévitables.

Articles récents