Les méthodes plus fiables pour gérer la finance de votre entreprise

Gérer la ressource d’une entreprise n’est pas un jeu d’enfant, ce n’est pas pareil comme la gestion du salaire mensuel dans un foyer. Le but est de perpétuer l’entreprise et de le laisser explorer toutes les possibilités pour rentabiliser sa production, et ceci à long terme.

Qui est le responsable de cette gestion financière ?

Le comptable est la personne la plus qualifiée pour cette tâche. Et si vous voulez vous en sortir dans la gestion de votre entreprise, recrutez un comptable et séparez votre compte personnel à celui de la société. Le comptable a étudié sur l’élaboration de l’état de la trésorerie d’une société, sur les divers processus afin de piloter un projet suivant le budget de l’entreprise. C’est lui qui va mettre en place le fonds de roulement de l’entreprise. Il va donc élaborer un tableau reporting à chaque opération, et qu’il exposera devant la réunion du Conseil d’administration de l’entreprise. Ce que le dirigeant ou le leader de l’entreprise doit faire est de surveiller le travail du gestionnaire financier ou le comptable. Il ne doit pas prendre une décision impactant la trésorerie de l’entreprise, sans en parler avec son comptable d’abord.

 

Comment améliorer le travail du gestionnaire de compte ?

Le souci majeur du comptable est le non-paiement des clients. Le comptable peut travailler avec des équipes, comme le responsable d’encaissement des clients. Mettre la pression sur un client qui ne respecte pas le délai de payement d’une facture est très difficile, et pourtant nous le savons tous que sans recette, la société ne peut pas bouger. Le comptable peut faire une relance automatique pour les clients. Il peut même entamer une procédure juridique si c’est nécessaire. Un autre souci est le manque de fond pour un nouveau projet surtout en cette situation après crise, il faut trouver des idées innovantes qui demandent un fond énorme. 

Si l’entreprise a effectué un bilan correct de ses activités, faire un emprunt n’est peut-être pas une démarche si difficile. Bien évidemment, c’est le responsable financier qui va établir le contact avec le banquier.

Articles récents