Le coworking ne fonctionne pas. The last…

But not least! Coder Dojo et Tech&Dev ont un objectif commun : rendre la programmation, le développement informatique accessible à tous. La dynamique du coworking leur offre un lieu idéal pour développer leur activité.

CoderDojo est un phénomène mondial. En Belgique, il en existe une cinquantaine, tous situés en Flandres et à Bruxelles. Sauf un ! Céline a en effet lancé son propre club de programmation, gratuit et libre d’accès, à Liège. L’objectif est de former les plus jeunes, d’une manière différente, à la programmation. Très vite, elle a été rejointe par d’autres collaborateurs, partisans de son projet. Ensemble, ils animent 30 à 35 enfants répartis sur 4 ateliers :

  • 1 scratch destiné aux plus petits afin de comprendre les principes de programmation
  • 1 atelier pour découvrir les bases du site internet (html, WordPress,…)
  • La conception de jeux vidéo java script
  • Le développement d’un projet personnel en robotique.

L’objectif est que ces enfants et adolescents puissent apprendre en dehors du cadre scolaire. Pour ce faire, quoi de mieux qu’un coworking ? Il permet de briser les codes scolaires et les stéréotypes, d’apprendre dans une dynamique différente. Le coworking leur offre un cadre accueillant, où tout le monde s’entend bien, dans une atmosphère bon enfant et collaborative. Apprendre est de tout de suite plus amusant, et c’est exactement l’ambition des coder dojo !

Tech&Dev est un projet initié par de jeunes étudiants d’âges et d’horizons différents. Des secondaires, des universitaires, des bacheliers, des futurs informaticiens, ou encore des futurs secrétaires. Leur objectif est d’animer un club de développement, accessible à tous. Toute personne le désirant pourrait y venir travailler sur son propre projet informatique, ou sur celui des autres. L’entre-aide est donc la principale préoccupation du club. À titre des exemples, ces camarades aimeraient développer un miroir connecté. Le principe est de voir reflet sur un écran où sont affichés des informations comme l’actualité, la météo,… Le coworking, tout comme coder dojo, leur apporte une dynamique propice au développement de leur activité pour échanger, s’informer, et faire découvrir leur projet.

Depuis quelques semaines, nous avons mis en avant les avantages du coworking pour ses partisans. Nous vous démontrons à nouveau ses bienfaits pour les projets dont la collaboration est au cœur des préoccupations !

Partager share on facebook share on twitter share on google plus
Le coworking ne fonctionne pas. The last…

A propos de L'Auteur

Frédéric Wins

Animateur, Community Manager...

  

Le coworking est un lieu d'échanges, de collaboration et de travail. Mon but que vous y trouviez ce que vous cherchez...

Le Switch , c'est chic..